top of page

Gravlax le Majestueux!

Gravlax signifie: grav=terre et lax=saumon, les scandinaves à l'époque conservaient le saumon recouvert d'une terre qui était saumâtrée, ce qui a donné ce délice de la mer. Cette version est celle de mon fils Yan qui nous a préparé cette merveille dans le Temps des Fêtes! À faire absolument, vous tomberez à la renverse.

Ingrédients

Un filet de saumon frais, la peau et la partie ventrale enlevée

90 gr. de sucre

90 gr. de sel gris

1 once de gin ou de vodka ou autre alcool neutre

Huile d'olive

3-4 paquets d'aneth frais haché

Préparation

Dans une bol, mélanger l'aneth et le sel. À l'aide d'un couteau très effilé, faire de légères incisions sur le filet, frotter la chair avec le gin et badigeonner d'huile d'olive et bien frotter le filet avec le mélange de sel et d'aneth. Tout le dessus du filet doit être couvert d'aneth et de sel. Déposer votre poisson dans une plaque, déposer dessus quelque chose de plat pour couvrir toute la surface et y déposer beaucoup de poids dessus. Ex: briques recouvertes de papier alu. Mettre au frigo pour au moins 24 heures et peut aller jusqu'à 3 jours. Vous verrez pendant ce temps, le poisson va perdre son eau. Ce qui a pour effet de rendre la chair plus ferme et elle prendra le goût salé des herbes.

Par la suite, retirer le filet du frigo, le rincer à l'eau froide. Assécher avec un linge propre, déposer sur une planche et à l'aide d'un couteau à filet, faire de belles tranches minces. Servir avec des câpres si désiré.

©  Plaisirs de manger 2014. Tous droits réservés

 

 

bottom of page