top of page

Du vrai extrait de vanille

 

Racine de gingembre et bâton de citronelle

 

Achetez la racine de gingembre ou la citronelle frais c'est super, mais il faut les consommer rapidement sinon on les perds. Petit truc, je gratte la racine de gingembre avec une petite cuillère, je l'emballe hermétiquement et la place au congélateur, pour la citronelle, j'enlève les premières feuilles et je l'enroule dans une pellicule plastique et la place également au congélo.. Cela se conserve très longtemps et j'utilise seulement les quantités dont j'ai besoin.

 

* On trouve la citronelle dans les épiceries asiatiques. Elle est excellent pour parfumer un bouillon.

 

 

 

 

 

 

Je n'achète plus d'extrait de vanille, je le fait moi-même..facile, facile. J'achète 3 à 4 gousses de vanille, pas n'importe laquelle..celle de Madagascar et je vais la chercher chez Olives et Épices au Marché Jean-Talon à Montréal. Prendre un pot Mason, ajouter les gousses de vanille et couvrir d'un alcool neutre, ex: vodka.

Bien refermer le pot et laisser quelques mois (2) dans une armoire à l'abris de la lumière. J'écrase un peu les gousses dans l'alcool quelques fois au cours de ces 2 mois. Et voilà! J'ai ma réserve d'extrait de vanille pour l'année!

vanille

Réussir parfaitement sa béchamel au micro-ondes

 

Fini les grumeaux, l'interminable brassage au fouet. Il vous faut un bol de 8 tasses en verre allant au micro-ondes et une cuillère de bois, 2 tasses de lait, 2 c. à table de beurre et 2 c. à table de farine. Mettre le beurre, fondre 45 secondes, ajouter la farine, bien brasser et ajouter le lait. Cuire au micro-ondes par tranche de 1 minute en brassant à chaque tranche jusqu'à épaississement. Saler et poivrer au goût. Et ajouter une pincée de *muscade.

 

*achetez la muscade en gousse et la râper avec une petite micro-plane.

 

*Petit truc, j'ajoute au début avec le lait un oignon entier cru à laquelle j'ai fait quelques incisions dedans. Cela donnera du goût à votre béchamel.

 

 

béchamel
Muscade

Cuire une courge et la peler sans effort

 

Les courges sont très dures, elles ont la peau épaisse et sont difficiles à peler. Voici un bon truc: Mettre la courge entière, piquer la sur sa surface avec la pointe d'un couteau sur une plaque antiadhésive allant au four bien huilée. Si la courge est volumineuse, simplement la couper en deux , enlever les pépins et placer chaque moitié côté chair sur la plaque. Cuire au four à 350 F pendant une heure. Laisser refroidir et retirer la chair à la cuillère.

 

*La chair se congèle très bien.

Courge

Bouillon de poulet maison

 

 

 

Fini les bouillons en boîtes de l'épicerie. Faites cuire un poulet selon votre méthode préférée, désosser et garder toutes les parties non utilisées (os, peau, cartilage). Mettre dans un grand chaudron, remplir d'eau et porter à ébullition, laisser mijoter au moins une heure, laisser refroidir, filtrer le liquide, jeter les abats et diviser le bouillon dans des bols de plastique et laisser complètement refroidir, faire congeler. Au moment de s'en servir, décongeler et retirer le gras accumulé sur le dessus et ce gras peut servir pour une autre utilité dont je vous parlerai ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

Oignons caramélisés perfecto

 

        Trancher finement un ou plusieurs oignons espagnols, je préfère ceux-ci car ils sont plus doux et prennent une belle couleur lors de la cuisson. Chauffer une grande poêle anti-adhésive avec beurre et huile d'olive. Ajouter les tranches d'oignons et laisser cuire à feu moyen doux environ 30 minutes. Le secret est de brasser occasionnellement afin que les oignons deviennent couleur caramel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noix grillées

Bouillon de poulet
oignons caramélisés

 

Faire griller les noix en rehausse la saveur. Cependant, certaines (pacanes, noix de pin) sont délicates et brûlent rapidement, cuire sur une plaque dans un four préchauffé à 350 F, quelques minutes seulement, bien les surveiller afin qu'elles ne brûlent pas. Ensuite laisser refroidir, s'il y a une peau comme les noisettes par exemple, les mettre dans un linge propre et les frotter ensemble vigoureusement, ceci enlevera facilement la peau. Les servir sur vos plats préférés ou dans une salade.

Les noix fraîches ne se conservent pas longtemps, les mettres dans un plat hermétique au congélateur et sortir juste ce que vous avez besoin au fur et à mesure

Noix

 

Un p'tit secret de champignons, pas un secret de polichinelle

 

Contrairement à ce que l'on peut en penser, les champignons séchés (vendus en épicerie) sont d'excellente qualité, lorsque réhydratés dans de l'eau, du bouillon ou du thé, ne jamais jeter le liquide que vous pourrez utiliser pour ajouter à une sauce ou pour faire cuire du couscous..un vrai délice. De plus, je ne lave pas les champignons à l'eau courante, je les essuie avec un essuie-tout humide. Toujours enlever le pied des shitakes car il est très coriace. Je fais revenir tous les champignons frais dans le beurre et non dans l'huile..parce que du beurre c'est...Ne pas oublier de bien assaisonner les champignons, de plus, ils relacheront beaucoup d'eau à la cuisson, donc soyez patient plus ils sont rôtis et plus le goût est concentré.

 

 

 

 

 

 

 

Pleins de trucs sympathiques

 

 

Du miel dans une recette ou de la mélasse? Se servir d'une cuillère ou autres mesures comme tasse etc... légèrement huilée et le miel ou la mélasse vont glisser comme un patin sur la glace!!

 

Au lieu d'utiliser le papier parchemin ou papier sulfurisé, j'ai acheté un rouleau de *feuille de cuisson antiadhésive en silicone, réutilisable et lavable qui va au four. J'en ai coupé 3 bandes de la longueur de mes tôles et le tour est joué! Lorsque terminé, je lave la bande, la laisse sécher et je la roule pour la prochaine utilisation! Pas mal écolo! N'est-ce pas!! Il s'en vend également pour mettre sur le BBQ! Super!

 

Lorsque vous travaillez sur une planche avec un couteau, mettre un linge sous la planche afin que celle-ci demeure bien en place.

 

Travailler toujours avec un couteau bien affûté, c'est moins dangeureux que travailler avec un couteau qui ne coupe pas. Procurez-vous un fusil, pas celui qui tire Bang! Bang1 mais cela ressemble à une queue en métal avec un manche et affûter votre couteau avant chaque utilisation.

 

Procurez-vous une mandoline, pas besoin d'un modèle avec pleins d'options et trucs étranges qui ne servent à rien. Si vous trouvez la Benriner, mandoline japonaise, ça coupe super bien et elle est facile à nettoyer et un bon rapport qualité-prix. Attention aux doigts, toujours utiliser le garde protecteur.

 

Les bacs à glaçons servent à plusieurs choses, mettre un petit fruit dans chaque cavité et remplir d'eau! C'est super beau dans votre drink préféré! Les bacs sont idéals pour faire congeler du pesto maison, des purées maison pour bébé.

 

Utilisez de la pâte de tomates en tube, que vous conserverez au frigo, beaucoup plus utile que la conserve, il n'y a aucune perte! Par contre, si vous utilisez seulement une partie de la conserve, transférez le reste dans un petit plat et faites la congeler pour usage futur.

 

Faire de la farine grillée, prendre une poêle avec un fond épais ou une bonne vieille poêle en fonte d'acier. Mettre votre quantité de farine blanche et faire chauffer à feu moyen-fort en brassant constamment avec une cuillère de bois jusqu'à coloration désirée..attention de ne pas brûler votre farine, car même retirée du feu, elle continue de colorer.

 

 

*En vente chez Canadian Tire

Couscous aux légumes
feuille de sillicone
champignons
farine grillée

 

 

Petits trucs écolo

 

 

 

 

 

 

Il y a des trucs que vous connaissez probablement..on est en 2014 quand même!!

 

Eau de cuisson

 

Lorsque je fais bouillir des légumes, je garde l'eau pour faire cuire les pâtes ou le riz.

 

Par contre, je prend l'eau de cuisson des pommes de terre bouillante pour verser sur des mauvaises herbes qui poussent autour de mes galets dans ma cour.

 

Si je ne fais pas cuire de pâtes, alors je garde l'eau des légumes pour arroser mes plantes intérieures..elles adorent ça!! Mais pas l'eau des pommes de terre..ça elles n'aiment pas du tout!!

 

Et si je n'arrose pas de plantes et bien je garde l'eau pour partir une bonne soupe!!

 

Finalement, lorsque vous cuisez des pâtes, toujours garder de l'eau de cuisson, c'est idéal pour détendre une sauce et pour amalgamer les ingrédients.

 

---------------

Conserver le marc de café et même le filtre en papier qui se composte bien! Ajouter autour des plants dans le potager..éloigne les insectes rampants!

Garder les coquilles d'oeufs, faire sécher, bien les concasser et conserver dans un pot. Super pour empêcher les limaces de sauter dans mes plants de basilic.

 

Bientôt une chronique compostage!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique animale

 

L'automne est à nos portes! Les oiseaux qui ont passé l'été plus au nord redescendent au sud et certains passeront l'hiver chez nous. Il n'y a pas grand chose à manger en hiver, à part les graines aux mangeoires. Nous récupéront les gras de cuisson des bouillons de volailles, de la cuisson de bacon etc..Je mets le tout au congélo. et lorsque nous en avons suffisamment,  Claude y ajoute des graines d'oiseaux, du beurre d'arachides et rempli de ce mélange un moule à muffins et fait congeler le tout. Par temps très froid, Claude prend un vieux filet d'oignons vide et ajoute un petit gâteau de ce mélange et le suspend à la corde à linge...Wow! Il y a un trafic fou autour du filet!! Pics bois, mésanges et cie s'y délectent!! 

 

Je cuisine des biscuits seulement pour mes chiens, ils les adorent et moi, je sais exactement ce qu'ils mangent!

 

 

 

 

 

 

 

Petits trucs pas légume!

 

- Les betteraves ça tache alors les peler les 2 mains immergées sous l'eau!

 

- Enlever le germe d'ail, celui du vieil ail, car l'ail frais n'en a pas! Cela élimine la mauvaise digestion.

 

- Faites griller les choux de bruxelles au four ou faire sauter dans une poêle dans le beurre, au lieu de les bouillir, bien meilleur!

 

- Gratter la peau de la racine de gingembre avec une petite cuillère car elle est très mince.

 

- Garder les feuilles de céleri, les faire sécher au four à 200 F quelques heures, les mélanger de temps en temps. Fermer le four et laisser refroidir. Froisser les feuilles et mettre dans un pot. Idéal pour rehausser une bonne soupe aux légumes!

 

-Privilégier l'ail frais! J'achète une tresse d'ail au Marché à l'automne, je la suspend dans un endroit sec à l'abri de l'humidité et je la conserve pour une partie de l'hiver. Bien meilleur!

 

-J'utilise le chou de savoie pour la tendreté et la minceur de ses feuilles, idéal pour la confection de cigares au chou. Pour d'autres applications, ex: salade de chou, soupe au chou, je prévilégie le chou vert, beaucoup plus goûteux et sucré.

Vous voulez du chou haché dans vos hot-dogs? Hachez du chou vert, mettre dans un bol, ajouter de l'huile d'olive et 1 c. à thé de vinaigre, sel et poivre, mélanger et laisser macérer 1/2 heure. Quelle différence!!

 

-Une petite salade vite faite, en été, trop de concombres, de tomates cerises? Pas de problème! Prendre un concombre, peler et coupés en dés, prendre des tomates cerises, couper en deux, tout mettre dans un bol, ajouter un filet d'huile d'olive, un trait de vinaigre balsamique, sel et poivre. Rafraîchissant!!

-Si vous utilisez des épinards dans un plat de pâtes, tout d'abord faites cuire les pâtes, pendant la cuisson, préparer les épinards. les laver et les parer. Ensuite, les mettre dans la passoire des pâtes et lorsque vos pâtes sont cuites simplement les jeter sur les épinards dans la passoire. L'eau de cuisson bouillante des pâtes est suffisante pour faire tomber les épinards.

 

-Prendre un sac d'épinards lavés et parés, les hacher très grossièrement. Dans une poêle faire fondre une bonne quantité de beurre, ajouter 1/4 tasse de morceaux d'amande, faites dorer les amandes, y ajouter tous les épinards. Faire tomber légèrement et arroser d'un trait de jus de citron. Saler et poivre et bien mélanger. Servir immédiatement

 

-Mettre le citron entier au micro-ondes et chauffer quelques instants, cela le rendra plus mou et il donnera plus de jus.

 

-Vous avez trop de pommes, les peler, évider le coeur, placer 4-5 pommes dans un plat allant au micro-ondes avec un couvercle, mettre de la cassonade dans chaque trou du coeur et une pincée de cannelle. Couvrir et cuire à haute-intensité 4 minutes. Laisser refroidir et servir une pomme comme dessert. Sublime!!

 

-Ne jetez pas les bananes trop mûres, en faire un délicieux smoothie, un gâteau aux bananes, des muffins ou si vous n'avez pas le temps de cuisiner et bien les congeler entière pour vous en servir ultérieurement.

 

-Pour faire changement, laquer vos légumes au sirop d'érable. 

Dans une poêle, mélanger 1 c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe de sirop d'érable. Cuire 1 minute en remuant. Déposer des légumes taillés (carottes, courges, patates douces, panais) dans le mélange beurre et sirop bien enrober les légumes et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'une feuille de silicone. Enfourner quelques minutes pour faire caraméliser. WOW!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boulettes, tout un dépanneur!

 

 

Les boulettes tellement pratique! Toujours en avoir à portée de main. Trouvez une recette de boulettes de base. Doublez la quantité et surgelez la portion non utilisée. Utile pour une sauce à spaghetti rapide, mettre dans une soupe, servir en cocktail avec une sauce sucrée...

 

Pour la cuisson, j'ai trouvé une excellente manière de les cuire au micro-ondes, c'est rapide, elles perdent un peu de leur gras et ne collent pas dans le fond du plat!! Génial! Cuire à élevé, dans un plat allant au micro-ondes, je prends le pyrex. La cuisson peut variée selon l'intensité du micro-ondes, on peut mettre 5 à 7 minutes et je retourne une fois pendant ce temps. Laisser refroidir et placer dans un sac allant au congélateur.

L'emballage sous vide, essentiel!

L'emballage sous vide, que des avantages. Tout comme les professionnels en cuisine, l'emballage sous vide à la maison est une technique que tout les gens qui font un peu de cuisine et qui veulent faire des provisions devraient adopter. Il existe de nombreux avantages à son utilisation. Toute est une question de fraîcheur! Conserver les aliments sous vide augmente la qualité et la durée de conservation. La congélation dans un appareil sans givre comme le congélateur de notre réfrigérateur, altère la qualité en déséchant les aliments, à la longue cela produit du givre et change la couleur. De plus, empiler des plats, des pots prend beaucoup d'espace dans cet endroit assez restreint.

L'appareil ci-haut est un petit bijou, facile et rapide à utiliser. Que ce soit pour la viande, fromage, fruits, légumes, herbes aromatiques et même les liquides comme soupe, potage. Je vous conseille le Food Saver, pas trop cher, en vente dans les grandes surfaces et on trouve les sacs de rechange en rouleaux un peu partout.

Boulettes

Du babeurre dans une recette?

Le babeurre ou lait battu ou petit lait est utilisé dans certaines recettes, confection de gâteaux, cupcakes, boulangerie, biscuits, galettes. Si vous ne trouvez pas le babeurre liquide, j'ai trouvé le babeurre en poudre et pour le réhydrater les quantités sont 30 gr. de poudre dans 240 ml. d'eau tiède, bien mélanger pour éliminer les grumeaux et utiliser dans vos recettes favorites.

 

* Le babeurre en poudre se vend chez Bulk Barnes

Histoire du riz...Les grains à travers les époques

 

 

Selon des sources archéologiques, le riz a permis de nourrir les deux tiers de la population mondiale depuis plus de 5000 ans. Le premier décret enregistré sur la plantation du riz a été fait en Chine en 2 800 avant J.-C.

 

À partir de la Chine, le riz a migré vers l'ouest en Grèce, puis a traversé vers la Perse jusqu'au delta du Nil pour se frayer un chemin jusqu'aux États-Unis il y a à peine 300 ans.

 

Les premiers rapports indiquent qu'une importante récolte a eu lieu en 1690 dans les Carolines. En 1726, le Carolina Golde Seede Rice était devenu la norme mondiale du riz de haute qualité. Avec le temps, les fermiers ont d'abord découvert que les meilleures régions pour la culture du riz sont le Sud-Est de la Louisiane, Le Sud-Est du Texas auxquelles se sont ajoutées l'Arkansas, le Missouri, le Mississippi, la Floride et la Californie.

 

Aujourd'hui, environ 71 pour cent du riz consommé au Canada provient des États-Unis. En plus d'être un accompagnement polyvalent, le riz est devenu un plat principal avec la popularité accrue pour les plats internationaux comme la paëlla, le jambalaya, les sushis et le risotto.

 

Le Canada ne produit pas de riz. Le riz sauvage canadien n'est pas une variété de riz, mais le grain d'une herbe aquatique.

 

Il existe des milliers de variétés de riz. Au International Rice Research Institute Genetic Resources Centre aux Philippines se trouvent 80 000 échantillons de riz en entreposage frigorifique.

 

Une graine de riz produit plus de 3 000 grains. Il s'agit du grain de céréale ayant le rendement le plus élevé et peut pousser dans un grand nombre d'environnements et de sols.

 

 

©  Plaisirs de manger 2014. Tous droits réservés

 

 

bottom of page