top of page

Lapin aux deux moutardes

Le lapin, une petite viande tendre, délicate, pas très grasse qui est idéal pour faire en braisé. Voici ma version de la trditionnelle recette à la moutarde.

Ingrédients

1 lapin entier frais coupé en morceaux (si vous ne pouvez le couper vous-même, demander à votre boucher de le faire pour vous)

2 c. à table d'huile d'olive

1 c. à table de beurre

1 branche de céleri émincée

2-3 gousses d'ail hachées

1 c. à table de moutarde de Dijon

1 c. à table de moutarde à l'ancienne

3/4 tasse de vin blanc sec

2-3 feuilles de laurier

quelques branches de thym

3 tasses de fond de veau (en vente dans les épiceries au rayon du surgelé)

1/2 tasse de crème 15% champêtre

Sel et poivre au goût

Préparation

Préchauffer le four à 375 f

Salez et poivrez les morceaux de lapin.

Dans une grosse cocotte à fond épais (j'utilise Le Creuset) allant au four, à feu moyen-vif, chauffez l'huile et le beurre. Ajoutez les morceaux de lapin et faire dorer quelques minutes. Réservez dans une assiette.

Ajouter un peu d'huile et beurre si nécessaire et ajouter l'oignon, le céleri, l'ail et laissez cuire environ 7 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement. Ajoutez les moutardes et poursuivez la cuisson 2 minutes. Déglacez au vin blanc, puis incorporez le laurier et le thym. Laissez réduire de moitié, puis mouillez avec le fond de veau. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte. Bien enrober du bouillon et enfournez à couvert environ 1-1/2 hre, la viande doit être très tendre et se détacher facilement de l'os.

Retirer les morceaux de lapin de la cocotte et réserver au chaud. Mettre la cocotte sur le feu et faire réduire le bouillon de moitié à forte ébullition ensuite ajouter la crème bien mélanger réduire le feu et laisser épaissir légèrement.

Servir un morceau de lapin ou deux avec une belle louche de sauce.

Pour 4 personnes

©  Plaisirs de manger 2014. Tous droits réservés

 

 

bottom of page