Ragoût de pattes de cochon

Le ragoût de pattes de cochon, un plat traditionnel québécois, cette version est faite avec des belles boulettes de porc! Se fait en 2 jours car je dégraisse le bouillon.
Ingrédients
4 jarrets de porc avec un maximum de viande
3 feuilles de laurier
1 gros oignon espagnol haché
Eau
Sel et poivre
1 kg. porc haché maigre
La mie de 2 tranches de pain blanc
1/2 tasse de lait
2 oignons hachés finement
1 c. à thé de Tout Épices
2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé poivre noir
Beurre, huile d'olive
1-3/4 tasse eau froide
2 tasses de farine grillée (voir Trucs et astuces)
Préparation
Dans une grosse marmite, déposer les jarrets de porc et ajouter de l'eau pour qu'il puissent flotter. Mettre les feuilles de laurier, l'oignon espagnol haché et sel, poivre. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen-doux laisser mijoter environ 2 heures. La viande doit se détacher facilement de l'os.
Retirer les jarrets et à l'aide d'une cuillère à trous, vérifier qu'il ne reste plus d'os dans le bouillon. Mettre le bouillon au froid jusqu'au lendemain.
Désosser les jarrets porc à chaud, récupérer et réfrigérer la viande et jeter le reste (le gras peut-être conservé pour nourrir les oiseaux. (Voir Trucs et astuces).
Le lendemain, dégraisser le bouillon en enlevant tout le gras du dessus et conserver pour les oiseaux. Remettre sur la cuisinière à feu moyen-doux.
Dans un poêlon, faire revenir dans beurre et huile les 2 oignons hachés. Réserver. Dans un grand bol, mettre la mie de pain et arroser du lait. Laisser absorber une dizaine de minutes, ajouter les oignons, le porc haché, le sel, poivre et les Tout Épices. Bien mélanger avec les mains. Former des boulettes de 1 po. de diamètre et mettre dans le bouillon chaud. Ajouter la viande de jarrets réservée, bien mélanger et laisser mijoter 1/2 hr.
Entre-temps, dans un poêlon, faire griller la farine, jusqu'à belle couleur dorée, ne pas laisser brûler. À cet étape, vous pouvez acheter la farine grillée à l'épicerie.
Dans un grand pot Mason, ajouter la farine grillée refroidie, mettre l'eau froide bien refermer le pot et agiter vigoureusement jusqu'à ce que toute la farine soit mélangée avec l'eau, cela formera une pâte épaisse. Porter le bouillon à bonne ébullition et jeter la pâte de farine tout d'un coup dans le bouillon et bien brasser pour tout diluer. Laisser bouillir jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et onctueuse. Rectifier l'assaisonnement.
Rendement: 8 à 10 personnes