Pesto maison
Le pesto est un complément culinaire originaire de l'Italie. Fabriqué originallement à partir de basilic, d'huile d'olive, d'ail, de noix de pin et de parmesan. De nos jours, plusieurs variantes existent et je vous en propose deux.
Pesto de basilic, l'original
Ingrédients
1/2 tasse noix de pin (pignons) légèrement grillées
8 tasses de basilic frais, seulement la feuille pas de tige tassées
1-1/4 d'huile d'olive
2 c. à thé de sel
2 grosses gousses d'ail écrasées
1/2 tasse de parmesan frais (j'utilise le Regiano)
Préparation
Mettre les noix dans un robot, ajouter l'huile, le sel et l'ail et bien pulser pour réduire en purée. Ajouter le parmesan et brasser. Mettre dans un grand plat. Hacher très fin le basilic au robot en plusieurs fois, ajouter dans le bol avec les autre ingrédients. Ajuster l'huile d'olive au goût.
Mettre dans des bacs à glaçons (comme sur la photo) et congeler. Ensuite démouler et mettre dans un sac à congélation. Se conserve 3 mois.
Pesto aux épinards et aux pacanes
Ingrédients
4 gousses d'ail
4 tasses d'épinards frais, parés et légèrement tassés
1 petite botte de persil (je préfère le plat mais le frisé convient aussi)
1 tasse pacanes entières grillées
1/2 tasse parmesan râpé Regiano
2 c. à table jus de citron fraîchement pressé
1/4 tasse vinaigre de vin rouge
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 à 1-1/2 tasse d'huile d'olive
Préparation
Au robot, hacher les épinards et le persil très fin. Transférer dans un cul de poule. Ajouter dans le robot, les pacanes, l'ail, le fromage, le jus de citron, le vinaigre, le sel et poivre et bien pulser. Remettre les herbes dans le robot avec le reste et ajouter tout doucement l'huile, jusqu'à la consistance voulue.
Mettre dans des bacs à glaçons et congeler. Ensuite, démouler et ranger les cubes dans un sac à congélation. Se conserve 3 mois.