Panna cotta avec coulis aux canneberges
Impressionnez vos invités, Panna cotta veut dire <<crème cuite>> en Italien. Voilà un dessert sans prétention avec un bon goût de crème.
Ingrédients
Panna cotta:
1 sachet de 1/4 oz. de gélatine sans saveur
2 c. à soupe d'eau froide
2 tasses de crème 35%
1 tasse de crème 10%
1/3 tasse de sucre
1-1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Coulis de canneberges:
4 tasses de canneberges, fraîches ou surgelées (je préfère fraîches)
3/4 tasse de sucre
Zeste râpé et jus d'une orange
1/2 tasse de canneberge
1/4 tasse sirop d'érable
Préparation Panna cotta
Dans une très petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser reposer 5 minutes pour ramollir.
Dans une grande casserole, mélanger les crèmes avec le sucre; continuer de remuer et amener à ébullition à feu moyen et retirer du feu. Pendant ce temps, chauffer la gélatine à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit fondu, retirer du feu et ajouter aux mélanges de crèmes avec la vanille. Bien mélanger.
Beurrer légèrement 8 ramequins de 1/2 tasse. Répartir la crème dans chaque ramequin et laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer les ramequins au moins 4 heures mais toute la nuit c'est encore mieux.
Au moment de servir, tremper chaque ramequin dans de l'eau très chaude et faire le tour délicatement avec les doigts afin de décoller la crème de la paroi. Mettre une soucoupe et retourner la panna cotta à l'envers sur la soucoupe.
Coulis de canneberges
Dans une casserole, mélanger les trois premiers ingrédients et mijoter à feu moyen environ 7 à 8 minutes. Presser le mélange dans un tamis pour en extraire le coulis et jeter les morceaux solides.
Dans une petite poêle, ajouter le sirop d'érable et les canneberges, faire mijoter quelques minutes et retirer du feu.
Au moment de servir, verser le coulis sur la panna cotta et tout autour puis décorer de quelques canneberges cuites. Ajouter une feuille de menthe ou une gaufrette plantée au centre.