Ragoût de boulettes
Un bon ragoût de boulettes merveilleusement épicé, il n'y manque que les pattes de porc pour en faire notre traditionnel ragoût québecois de pattes de cochon.
Ingrédients
2 tranches de mie de pain rassie
1/2 tasse de lait
2 c. à table de beurre
3/4 de tasse d'oignon haché fin
2 lb de porc haché maigre
3 c. à table de persil frais haché fin
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de poivre
1/4 c. à thé de clou de girofle, gingembre et muscade (chacun)
4 tasses de bouillon de boeuf ou de poulet
1/2 tasse de farine grillée
3/4 tasse d'eau froide
Persil frais haché finement (facultatif)
Préparation
Émietter ou couper le pain en petits dés. Faire tremper dans le lait pendant 5 minutes. Dans une grande poêle, faire fondre 1 c. à table de beurre. Y cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Mettre dans un grand bol. Ajouter le porc, le pain imbibé de lait, le persil, le sel, la moutarde, les épices et le poivre. Bien mélanger avec les mains et façonner en boulettes de la grosseur d'une balle de golf.
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le reste du beurre à feu moyen. Y faire dorer les boulettes , disposées en une seule couche, sur tous les côtés. Mettre dans une casserole et réserver.
Jeter le gras de la poêle et y verser 1 tasse du bouillon. Faire chauffer en raclant le fond pour en détacher les particules de viande. Verser sur les boulettes. Ajouter le reste du bouillon. Faie cuire à feu doux, à demi couvert environ 1-1/4 hre. Rectifier l'assaisonnement.
Dans une petite poêle à fond épais, faire dorer la farine à feu moyen en remuant constamment. Mettre la farine grillée dans un pot Mason, ajouter l'eau, visser le couvercle et bien agiter, cela fera une pâte. Incorporer graduellement au ragoût en remuant constamment, et jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Si désiré, parsemer de persil haché.
Donner 6 à 8 portions.